• Les appartements

    Les appartements

    L’aménagement des appartements a été réfléchi pour vous permettre de respecter votre intimité et privilégier votre autonomie, tout en favorisant le partage de la vie en commun.

  • Appartement individuel

    Appartement individuel

    L’appartement, meublé, comprend une kitchenette avec réfrigérateur, plaque électrique,...

  • Appartement collectif

    Appartement collectif

    Equipé de la même façon que les studios, vous partagez la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

  • Appartement collectif

    Appartement collectif

    Equipé de la même façon que les studios, vous partagez la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Conditions générales de votre séjour

Votre séjour débutera par une période d’essai d’un mois pendant laquelle l’équipe évaluera avec vous, vos besoins en organisant plusieurs rencontres.

A l’issue de ce mois, si les deux parties sont favorables, un contrat de séjour de 3 mois est établi avec vous.

Le contrat peut être renouvelé plusieurs fois en fonction des besoins d'accompagnement de la personne pour une durée total de 24 mois.

Objectifs de votre séjour

  • Acquérir une meilleure connaissance de vous-même,
  • Tenter de trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez,
  • Elaborer un projet d’avenir afin de favoriser votre mieux-être et votre autonomie.

Droits essentiels

  • Droit à la confidentialité : toutes les informations sociales et médicales vous concernant sont protégées par le secret médical et professionnel,
  • Liberté d’expression et d’échanges d’idées,
  • Respect de l’intimité et de la vie privée de chacun.

Les modes d'accès aux dossiers médicaux et sociaux sont précisément détaillés dans le livret d'accueil.


L'hébergement

L’aménagement des appartements a été réfléchi pour vous permettre de respecter votre intimité et privilégier votre autonomie, tout en favorisant le partage de la vie en commun.
A cet effet, vous disposez :

D'un appartement individuel

Votre appartement est votre espace personnel toutefois, les membres de l’équipe se réservent le droit d’y avoir accès.
L’appartement comprenant une kitchenette avec réfrigérateur, plaque électrique,... est meublé et équipé d’appareils ménagers et ustensiles de cuisine. Si vous le souhaitez, vous pouvez avec l’accord du travailleur social, compléter l’ameublement de votre appartement et le décorer à votre goût. Il est toutefois interdit de coller ou accrocher des posters, des cadres, sans autorisation de la direction.

D'un appartement collectif

Equipé de la même façon que les studios, vous disposez des mêmes droits et des mêmes règles. En outre, nous vous rappelons que la vie en collectivité nécessite un climat de confiance et de respect mutuel. Cela demande donc un effort de chacun afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous partagez la cuisine, la salle de bains et les toilettes : nous accordons une importance particulière à l’hygiène de ces lieux collectifs. Ils doivent être rangés, nettoyés après chaque utilisation.

Ce mode d'hébergement regroupant tous les appartements au sein d'un même lieu permet de proposer des accompagnements réguliers tout en préparant les résidents à l'accès au logement.


Les temps collectifs

L’articulation entre les moments de « travail », les temps de loisirs et la vie quotidienne est un facteur restructurant. Il permet à chacun de développer d’autres échanges, et de recréer des réseaux relationnels. Dans ce cadre, il est nécessaire d’adapter l’accompagnement à chaque personne, en fonction de son rythme, de son parcours, de ses capacités et de ses difficultés et, selon les actions mises en place de le préparer à sortir de ce mode de fonctionnement avec la meilleure autonomie possible.

Ainsi, dans l’espace d’accueil convivial afin de favoriser des notions de partage, d’écoute, de plaisir à réaliser des actions collectives,...très régulièrement des moments sont consacrés aux échanges autour d’un café, d’un thé ou d’un rafraichissement.

Nous vous proposons également de se rencontrer :

  • les samedis pour un repas collectif,
  • trois fois par an, pour participer au Conseil de la Vie Sociale,
  • selon vos demandes ou selon l’organisation pour des sorties,
  • régulièrement pour des activités (cuisine, jardinage, peinture, jeux de société,...)
  • régulièrement pour des groupes de parole.

Concernant cette organisation, sauf pour rendez vous médical ou démarche d’insertion, votre présence est obligatoire.


Les réunions Conseils de la Vie Sociale

Trois fois par an, vous êtes convié(e) à participer à une réunion Conseil de la Vie Sociale. Vous aurez ainsi l’occasion de vous exprimer au sujet de l’organisation de la structure, d’échanger autour du fonctionnement de l’association (projets, activités, animation socioculturelle, affectation des locaux,...).

Ces instances ont pour effet de vous impliquer dans la vie de l’établissement et d’impulser une réelle dimension collective, de pouvoir évoquer vos désirs, vos projets, de formuler des demandes... mais aussi le cas échéant de vos points de désaccord et en ce qui concerne la dimension collective de l’accompagnement..


La participation aux frais de séjour

La participation à l'hébergement telle qu'elle est stipulée dans les textes fait partie intégrante de la responsabilité et de la démarche d'autonomisation des personnes accueillies. Le montant de la participation au titre de l’hébergement correspond à 10% du forfait journalier hospitalier: arrondi à 60 € par mois. Pour tout mois entamé, le calcul se fera au prorata du nombre de jours hébergés.